top of page

Pourquoi
la Fronde ?

Notre agence porte le nom du premier journal en France à avoir été entièrement conçu, rédigé, administré, fabriqué et distribué par des femmes.

 

Fondé en 1897 à Paris par la journaliste Marguerite Durand, il donnera la parole à des femmes expertes et défendra très tôt les droits des femmes.

 

La fronde est aussi une arme : une arme bricolée à l’ancienne, souvent sous-estimée, utilisée en réponse à des agressions.

 

C’est à tous ces symboles que nous voulons nous référer, pour amener au changement tout en n’oblitérant aucun moment de cette histoire commune et en laissant place à ce besoin d’autodéfense.

Cette agence a commencé  dans le monde d'avant

Celui d'avant le Covid, et celui d'avant MeToo :

Courte histoire de l'agence

Nous nous sommes rencontrées à Sciences Po Lille en 2009.

Nous sommes toutes deux diplômées de l'ESJ Lille (promo 87 et 90), et avons choisi des spécialités complémentaires : agence / presse écrite pour Marine, télé / web pour Aliénor.

Notre engagement se formalise en 2019 après plusieurs années à traiter des violences sexistes dans nos propres productions journalistiques

 

Nous avons créé pour l'association Prenons la Une en 2019 deux pôles importants :

- Le pôle formation, pour Aliénor, permettant la régularisation des formations à l'égalité en école de journalisme, avec l'appui de la Conférence des Écoles de Journalisme ;

- Et le pôle écoute des victimes, pour Marine, créant une cellule dédiée à l'aide des journalistes victimes de violences sexistes et racistes en rédaction.

Une assemblée d'étudiantes et étudiants en école de journalisme

En 2020, nous avons été auditionnées lors du rapport Calvez sur la place des femmes dans les médias.

Nous sommes également intervenues à la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme et dans de nombreux événements pour présenter notre travail.

 

Nos formations sont certifiées Qualiopi, en partenariat avec des organismes de formation tels que l’ESJ Pro, le CFPJ ou Samsa.fr.

 

Ces formations mélangent théorie et pratique : lutte contre le harcèlement, formation de gender-éditeur·ices en interne, apprentissage de l’écriture inclusive, média-training à destination des expertes… nous travaillons aussi bien sur la production de contenus que sur les conditions de travail dans les structures, pour prévenir les violences. 

Et entre deux formations, nous restons des journalistes de terrain

bottom of page