Le théâtre-forum
Créé dans les années 1960 au Brésil par Augusto Boal, le théâtre-forum permet de s'emparer collectivement des oppressions et de trouver des solutions adaptées à chacun·e.
C'est un outil qui ne demande aucune compétence théâtrale, qui donne la parole aux personnes concernées et qui empouvoire le public.
Nous nous sommes formées à animer des ateliers de théâtre-forum
Pourquoi une formation ?
Le théâtre-forum est un outil puissant et délicat à la fois, car nous travaillons dans l'écoute des affects et des émotions de chacun·e en veillant à ce que l'expérience soit positive pour tout le monde. Il est essentiel, en tant que formatrices, que nous maintenions un cadre sécurisant pour les participant·es.
Ce que l'on a appris
Comment parler d'oppressions, de sujets qui peuvent nous faire mal, dans un groupe mixte qui n'a pas forcément le même vécu ? Avec le théâtre-forum, la parole des personnes concernées est considérées. En théâtre-forum, chacun·e peut travailler sur sa posture d'allié·e, quand on est témoin d'une discrimination et qu'on veut agir.
Pourquoi NAJE
Nous avons été formées par Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir, compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique. Fondée en 1997 par Fabienne Brugel et Jean-Paul Ramat qui ont été membres de la compagnie française d'Augusto Boal, NAJE nous a transmis ses précieuses techniques d'animation du théâtre-forum.