C'est quoi le théâtre-forum ?
Inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire, le théâtre-forum est un outil très pratique de lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, âgisme, validisme…), les violences et dominations (agressions, harcèlement…).
Vous pouvez vous dire qu'une pratique liée au théâtre n'aurait pas sa place dans les services d'une agence de formation, et pourtant...
Pourtant, cette forme de théâtre de l'opprimé qu'est le théâtre-forum permet à des foules d'imaginer comment au quotidien lutter contre les discriminations.
Le théâtre-forum, c'est un cours de répartie et d'autodéfense en accéléré, mais c'est aussi l'opportunité de regagner confiance en ses capacités d'agir sur la réalité et de mettre à distance un passé traumatique. A l'échelle collective, l'outil crée du lien et de la solidarité dans le groupe. Le tout avec un aspect ludique, qui nous plaît beaucoup.
Au départ, un petit groupe soumet à l'animatrice des scènes d'oppression du quotidien. Certaines de ses scènes sont rejouées devant un public. Ce même public a ensuite la possibilité d'exprimer son ressenti et de proposer des solutions de façon concrète : en montant sur scène pour déstabiliser le cours de l'histoire (et l'oppresseur). Cette pratique, un peu intimidante certes pour les gens qui comme nous n'avaient jamais fait de théâtre avant, nous redonne du pouvoir.
Créé au Brésil par un Monsieur nommé Augusto Boal dans les années 1960, le théâtre-forum permet de faire témoigner de situations de domination, et d'ensuite tester des alternatives, des solutions avec le public.
D'un point de vue pédagogique, le théâtre-forum est intéressant pour plusieurs choses :
- Il remet en question des situations injustes et violentes
- Ces saynètes reconstituées et revécues sur scène permettent de susciter l'empathie et donc la participation active des spectateurs
- Ainsi la personne qui anime (appelée le joker) favorise la réflexion collective autour de ces discriminations.
Nous nous sommes formées à animer des ateliers de théâtre-forum
Pourquoi une formation ?
Le théâtre-forum est un outil puissant et délicat à la fois, car nous travaillons dans l'écoute des affects et des émotions de chacun·e en veillant à ce que l'expérience soit positive pour tout le monde. Il est essentiel, en tant que formatrices, que nous maintenions un cadre sécurisant pour les participant·es.
Ce que l'on a appris
Comment parler d'oppressions, de sujets qui peuvent nous faire mal, dans un groupe mixte qui n'a pas forcément le même vécu ? Avec le théâtre-forum, la parole des personnes concernées est considérées. En théâtre-forum, chacun·e peut travailler sur sa posture d'allié·e, quand on est témoin d'une discrimination et qu'on veut agir.
Pourquoi NAJE
Nous avons été formées par Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir, compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique. Fondée en 1997 par Fabienne Brugel et Jean-Paul Ramat qui ont été membres de la compagnie française d'Augusto Boal, NAJE nous a transmis ses précieuses techniques d'animation du théâtre-forum.